Concept de La Beauté Française

La marketplace qui révolutionne les relations entre les marques et les points de vente

Retrouver l'interview du figaro - 19/01/2022

Première marketplace visant à rassembler des marques françaises, tendances et

écoresponsables, La Beauté Française favorise les relations entre marques et revendeurs.

Initiée et présidée par Marie-Laure Durier, l'entreprise aspire à transformer les modes de

distribution et valoriser les jeunes marques engagées dans la clean beauty.

Une idée ambitieuse

Après 25 ans à œuvrer dans le secteur du luxe, notamment chez Clarins et Guerlain, Marie-Laure Durier concrétise son idée en vue d'offrir une plateforme intuitive pour les professionnels de la beauté. La Beauté Française a pour ambition de rendre accessibles à tous les professionnels, des marques de beauté engagées pour la santé des Hommes et de la planète. De ce fait, elle permet aux points de vente d'accéder directement aux marques et aux services disponibles. Que le professionnel soit un institut de beauté, un coiffeur ou barbier, un acteur du domicile, un spa d'hôtel, une parapharmacie ou un site de beauté en ligne, tous les acteurs qui cultivent la beauté d'une manière ou d'une autre sont les bienvenus sur la plateforme.

Les produits de beauté n'ont jamais été aussi sollicités par les consommateurs, et les marques n'ont jamais été si nombreuses. Et pour cause, pas moins de deux marques se lancent chaque jour en France. De quoi constituer un marché foisonnant, énergique et innovant, mais donc particulièrement compétitif.Aujourd'hui, c'est plus de 60% des ventes qui se font sous promotions dans le secteur des parfums et cosmétiques, un phénomène qui ne cesse de progresser. Quel que soit le réseau de distribution, casser les prix semble donc le modèle installé pour tirer son épingle du jeu dans la beauté. Sauf que tous les acteurs ne peuvent se le permettre. Pour sortir de cette guerre des prix, Marie-Laure Durier est convaincue que le marché doit se réinventer. Cela passe par la capacité des acteurs à se différencier grâce aux indies brands, par l'ouverture à de nouvelles catégories et par un nouveau positionnement du point de vente. La marketplace La Beauté Française répond à tous ces enjeux en simplifiant le sourcing et en facilitant l'ouverture à de nouvelles catégories proches de la beauté.

Les avantages pour les distributeurs, revendeurs et expert de la beauté

Etre spécialiste de la beauté responsable

Le positionnement expert de la plateforme consent une navigation fluide, précise et qui évolue dans l'univers de la beauté et du bien-être made in France. Mais commander sur la marketplace, c'est aussi se positionner comme un distributeur responsable. Avec une sélection rigoureuse des marques, grâce aux filtres disponibles sur le site, La Beauté Française permet aux professionnels une expérience d'achat unique et un choix simplifié. La marketplace les aide à trouver des sources de croissance via une large gamme de produits avec de la cosmétique bio, vegan, des produits naturels, éthiques, écologiques, voire du zéro déchet et du vrac. L'idée est de se différencier en privilégiant les circuits courts de la beauté et en revalorisant nos régions françaises.

À ce jour, la plateforme recense plus de 5000 produits issus de plus de 200 marques. Les équipes sont aux petits soins et accompagnent tous les acteurs qui le souhaitent dans la sélection des produits en fonction du positionnement souhaité par le revendeur. Accessible 24/7, les acheteurs peuvent ainsi acheter plusieurs marques en une même commande, soit un gain de temps réel pour tous les revendeurs.

L'extension du service achat des entreprises

Contrairement aux idées reçues, cette plateforme ne concurrence pas les services achats des groupements ou centrales d'approvisionnement, mais se veut une extension de leur service. Et certains acteurs l'ont bien compris. Simplifier l'acte d'achat de ces jeunes marques au référencement souvent chronophage, permet de libérer du temps aux acheteurs pour se recentrer sur leur cœur de métier. Ils peuvent ainsi tester ces marques ou ces nouvelles catégories sans risque. 100€HT minimum de commandes sont imposés par marque ce qui est très bas pour du B2B et permet aux acheteurs de ne pas se surstocker. Aujourd'hui, pour être un bon relai pour ces acheteurs, il faut leur assurer un certain niveau de marge avec des prix déjà négociés. La Beauté Française se veut transparente jusque dans le niveau de marge alloué. Ainsi, les acheteurs ont accès à des fiches ou des tutos en ligne afin de maîtriser le discours de la marque et de valoriser ses produits. Certaines marques proposent des formations complémentaire que pourra suivre l'acheteur pour renforcer ses connaissances et celles de ses équipes. Sans abonnement ou frais fixes, la marketplace La Beauté Française est ouverte à tous les professionnels de la beauté, dont l'inscription est strictement controlée. En s'inscrivant sur labeautefrancaise.com, il est ainsi possible d'accéder à des centaines de marques françaises pour réinventer son point de vente et se différencier.